Le chef d'orchestre estonien Erki Pehk a étudié le piano, la direction de chœur et d'orchestre à l'Académie estonienne de musique de Tallinn, où il a obtenu son diplôme en 1993. Il a poursuivi ses études de direction d'orchestre à Riga, à l'Académie de musique de Lettonie. Au cours de ses études, il a également participé au Masterclass de chef d'orchestre Kirill Kondrashin à Hilversum, aux Pays-Bas (1990) et a suivi un cours d'interprétation de direction d'orchestre à Stuttgart avec John Eliot Gardiner (1991). En 1997, il termine ses études de troisième cycle à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. M. Pehk a également participé à des concours internationaux et en 1999 et 2001, il a été demi-finaliste au Concours international de chef d'orchestre de Besançon (France).

De 1994 à 2011, il a été engagé comme chef d'orchestre à l'Opéra national d'Estonie à Tallinn, dirigeant plus de 700 représentations de cette compagnie. Il a également été invité à enseigner la direction d'orchestre au Collège de Musique de Tallinn et a occupé ce poste de 1992 à 1997. M. Pehk a en outre été impliqué en tant que directeur musical dans plusieurs productions à grande échelle de classiques du répertoire musical avec la compagnie de théâtre musical estonienne Smithbridge. Productions (1998-2008).

Depuis 2001, M. Pehk est directeur artistique du célèbre Concours international Klaudia Taev pour jeunes chanteurs d'opéra à Pärnu (Estonie) et en 2005, il a été nommé directeur artistique du Festival international de musique d'opéra de Pärnu (PromFest). Pour ses réalisations artistiques lors de ce festival et la production de Thaïs de Massenet, M. Pehk a reçu le Prix d'État du théâtre musical d'Estonie 2010.

En tant que chef d'orchestre invité international, M. Pehk a collaboré avec le Théâtre académique d'opéra et de ballet du Bolchoï (République de Biélorussie), le Théâtre d'Erfurt (Allemagne), l'Opéra de Rennes et l'Opéra d'Angers-Nantes (France), l'Opéra d'État de Varna et l'Opéra d'État de Bourgas. (Bulgarie) et le Théâtre Musical d'État de Kaunas (Lituanie). En novembre 2010, il fait ses débuts au Concertgebouw d'Amsterdam avec l'Opera Studio des Pays-Bas. Il a également dirigé des tournées de Die Fledermaus et Die Lustige Witwe avec International Opera Productions dans divers théâtres en Belgique et aux Pays-Bas de 2011 à 2012. Il a dirigé des concerts dans de nombreux autres pays comme la Finlande, la France, l'Allemagne, la Hongrie, la Lettonie, la Russie et Ukraine.

Il a collaboré avec plusieurs musiciens de renom : la violoniste Tatiana Grindenko, le contre-ténor Max Emanuel Cencic, la flûtiste Camilla Hoitenga, la soprano Barbara Hendricks, le trompettiste et le compositeur Markus Stockhausen, la compositrice Sofia Gubaidulina, etc.

En 2000, il fonde son orchestre à Tallinn : le 21st Century Orchestra et est le chef principal de cet ensemble qui joue principalement du répertoire contemporain mais classique de compositeurs estoniens et internationaux.

La collaboration la plus active est celle de M. Pehk avec le Théâtre Musical d'État de Kaunas (depuis 2011), avec l'Ensemble de Chambre National Ukrainien "Kyiv Soloists" (depuis 2016) et avec le Théâtre Musical Panevežys (depuis 2023).

ERKI PEHK A COLLABORÉ AVEC L'ORCHESTRE ET LES THÉÂTRES SUIVANTS:

Opéra national d'Estonie
Orchestre Symphonique National d'Estonie
Orchestre de Chambre de Tallinn
Orchestre symphonique de l'Académie estonienne de musique
Orchestre Symphonique de la Ville de Võru (Estonie)
Orchestre Symphonique de la Ville de Pärnu (Estonie)
Théâtre Musical Tartu Vanemuine (Estonie)
The 21st Century Orchestra (Estonie, y compris des tournées en Allemagne et au Luxembourg en 2004)
Orchestre symphonique national de Lettonie
Sinfonietta Riga (Lettonie)
Orchestre symphonique académique de Krasnoyarsk (Russie)
Orchestre Symphonique Académique de Yaroslavl (Russie)
Orchestre de l'Opéra Helikon de Moscou
Orchestre Symphonique des Jeunes de Saint-Pétersbourg (Russie)
Orchestre Philharmonique de Tampere (Finlande)
Orchestre de la ville de Vaasa (Finlande)
Kymi Sinfonietta (Finlande).
Théâtre d’Erfurt (Allemagne)
Orchestre Philharmonique d’Erfurt (Allemagne)
Orchestre Obuda Danubia (Hongrie)
Opéra de Rennes (France)
Angers-Nantes Opéra (France)
Orchestre symphonique de Bretagne
Orchestre national des pays de la Loire (France)
Sinfonia Nord (Islande)
Opéra et Ballet de Sofia (Bulgarie)
Opéra d'État de Bourgas (Bulgarie)
Opéra national de Varna (Bulgarie)
Ensemble national de chambre « Solistes de Kiev » (Ukraine)
Ensemble national de solistes « Kievska Kamerata » (Ukraine)
Orchestre symphonique national lituanien
Théâtre musical d'État de Kaunas (Lituanie)
Orchestre Symphonique de Kaunas (Lituanie)
Orchestre du Théâtre Musical d'État de Klaipėda (Lituanie)
Théâtre musical Panevežys (Lituanie)
Orchestre symphonique académique d'État de la République de Biélorussie
Orchestre symphonique de la radio nationale de la République de Biélorussie
Ballet académique d'État et Théâtre d'opéra Bolchoï de la République de Biélorussie